Auripment, Orpiment

13,04 €

taxes comprises, hors frais de port
En stock
Délai de livraison : 2 jour(s)

Description

Orpiment - autre appellations Aurpiment. Prix unitaire. Inclusions d'arsenic et Rejalgar. Prov. du Nevada - Etats Unis.

  1. Orpiment brut, Orpiment mineral - autre appellations Aurpiment. Prix unitaire. Longueur et largeur d'environ : 2 à 3cm largeur de 2 à 2,5cm 20g. Inclusions de Rejalgar et de l'or. Provenant du Nevada - Etats Unis.Lavez les mains aprés manipuler la pierre.

Pour trouver plus de minéraux et pierres visitez aussi notre site web: www.mineraux-pierres.com

.1.    L'orpiment est cité pour la première fois par Pline l'Ancien en 77. Son nom vient du latin auri pigmentum, pour indiquer la couleur du minéral proche de celle de l'or.
2.    Malgré sa toxicité, l'orpiment a été utilisé depuis l'Antiquité par les Grecs, les Romains et les Égyptiens comme pigment (peinture, cosmétique tels les fards funéraires, écriture)5. Les Sumériens aussi bien que les Romains l'utilisaient dans des pâtes dépilatoires, usage qui a perduré jusqu'à l'ère moderne6 en Occident et est actuel encore en Inde. Les alchimistes grillaient les sulfures pour préparer l'arsenic blanc ou anhydride arsénieux, et il semble que l'arsenic élémentaire ait été isolé dès le XIIIe siècle (on attribue à Albertus Magnus d'être le premier à avoir isolé l'élément arsenic en 12507).

Utilisations
Il est aujourd'hui utilisé industriellement pour la production de semi-conducteurs et de photoconducteurs, ainsi que dans les feux d'artifice.
Il n'est plus utilisé comme pigment pour les peintures en raison de sa toxicité et de sa faible permanence.
Il était utilisé en U.R.S.S. comme pierre d'ornement.